Avertir le modérateur

12 janvier 2013

Crimes abominables au coeur de Paris

L'exécution lâche et affreuse de 3 femmes kurdes à Paris a suscité et suscite encore l'indignation des Kurdes et a bouleversé tous les partisans des Droits de l'Homme et ceux qui luttent contre les injustices dans le monde. Les victimes sont Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez.


Ce crime qui s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi en plein coeur de Paris, nous rappelle les heures les plus sombres de l'Histoire des Kurdes où partout en Europe des représentants du peuple kurde pouvaient être assassiné en toute impunité comme l'ignoble assassinat à Vienne en 1989 du leader kurde le docteur Ghassemlou. Son assassinat à Vienne avec deux de ses amis nous rappelle douloureusement les assassinats de cette semaine à Paris.  Et on pense notamment à la fuite des assassins et à la complicité dans leur évasion. D'ailleurs, les Kurdes n'ont pas oublié que le temps venu les commanditaires et les auteurs de ces crimes auront des comptes à rendre.

On ne peut également faire l'impasse sur la collaboration que l'Europe apporte à la Turquie en matière de lutte contre les Kurdes et qui en règle général autorise ces pays souvent fort peu démocratique à n'avoir aucune retenue dans leur lutte contre ces opposants kurdes. 


Quant aux commanditaires de ce triple assassinat, même si pour le moment nous n'en avons pas la preuve, rien ne nous empeche penser que le gouvernement turc au plus haut niveau peut très bien être derrière ce coup. En effet, depuis son élection Erdogan qui a plusieurs fois prétendu vouloir la paix a également aussitôt viré de bord afin d'exercer la plus féroce répression contre les Kurdes.

 

Ce crime en plein Paris, ne peut rester impuni. il en va de la crédibilité de la France car ce crime hautement politique est aussi un affront envers la France, état de droit où nul ne doit pouvoir se faire justice soi-même. Crédibilité également de la France envers tous les défenseurs des droits humains et des réfugiés qui croient en la France.


BK

21 novembre 2012

Article à découvrir sur le site de l'Humanité

http://www.humanite.fr/monde/le-kurdistan-face-aux-djihadistes-508484

22:34 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1)

04 octobre 2012

La Turquie n'a pas de leçons à donner

L'information reprise par tous les médias est le tir d’un missile par la Syrie en ''territoire turc.'' Cet incident dramatique a provoqué selon le bilan actuel 5 morts d'une même famille. Mais en réalité ces civils ne sont pas turcs. Mais on le sait bien les civils sont toujours les premiers et les plus durement touchés lors des conflits armés car se sont également les plus faibles et les plus exposés. 

Ces civils ne sont pas turcs car cette mère et ses quatre enfants qui ont péris sous bombes syriennes sont en fait des kurdes. Mais la veille les militaires turcs avaient fait de même en tuant un kurde et  en blessant 2 autres alors qu'ils se situaient dans le Kurdistan de ''Syrie''. 

Malgré ce dernier fait très grave et inquiétant aucun pays n'a exprimé ses condoléances envers le peuple Kurde. Aujourd'hui la Turquie va utiliser ce prétexte pour demander une intervention ou mener des raides contre la Syrie, un pays déjà bien affaibli par des mois de guerre civile. Mais la seule motivation de la Turquie est d'ordre religieux. En effet, Erdogan le sunnite n'a jamais éprouvé de sympathie envers l'alouite Bachar El Assad.

Car soyons clair, pour la Turquie, la mort de ces civils kurdes n'est pas un drame car la Turquie persécute et massacre elle même ceux que l'on appelle de manière extrêmement abusive les Kurdes-turcs. Par exemple la Turquie n’a-t-elle pas délibérément bombardée des civils kurdes en décembre 2011 comme rapporté par le Wall Street Journal. Ces tirs délibérés avaient causé la mort de 35 villageois, un véritable massacre qui n’a pas suscité autant d’indignation auprès de la communauté internationale.

Alors quand on entend M Fabius prendre la défense de la Turquie et en parler comme un allié de premier plan de la France, on est en droit d’être troublé.

Stop à l’hypocrisie et les Occidentaux feraient mieux d’essayer de trouver une réponse globale aux nombreux problèmes qui touchent le Moyen Orient au lieu de jeter de l’huile sur le feu dans le conflit syrien.

09:36 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : syrie, turquie, fabius

28 septembre 2012

Il est temps de trainer la Turquie devant les tribunaux internationaux.

La Turquie a décidé ces derniers mois de jouer l’escalade dans la question Kurde. Les attaques portent aussi bien contre la société civile que les sympathisants actifs de la cause Kurde.

Le PKK qui a au début des années 80 choisi la lutte armée pour faire avancer le droit des Kurdes a également pendant toutes ces années offert des solutions pacifiques à ce long conflit dont il faut bien préciser et marteler que les principaux victimes sont les Kurdes.

La Turquie a toujours opposé des fins de non-recevoir aux propositions de résolution démocratiques de ce conflit formulées par les Kurdes.

Et ce ne sont pas les dernières tentatives de manipulations des Kurdes par Erdogan qui pourront rassurer les Kurdes sur la volonté de trouver une issue pacifique à ce conflit. En effet l’annonce éventuelle de possibles négociations ne sont là que pour manipuler l’opinion turque et Kurde ou une tentative de calmer la colère Kurde à laquelle la Turquie n’arrive pas à trouver de solution.

Avec l’avènement de l’AKP, le dogme religieux a remplacé le dogme militaro-nationaliste. Cependant, le ciment de la Turquie reste l’enseignement d’une propagande nationaliste teintée de racisme qui considère que tous ceux qui critiquent le pays sont des ennemis, ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur. D’ailleurs, les contestations internes sont souvent présentées comme des manipulations de l’extérieur.

Le jeu choisi par Erdogan nous semble particulièrement dangereux car il ravive également le pire du nationalisme turc qui par la voie du MHP (extrême-droite) enjoint les autorités dans une escalade de la violence qui ne peut être que destructeur.

Et enfin, il est ironique de noter qu’au moment où la Turquie entend jouer le premier rôle dans l’appui à la rébellion syrienne, elle s’entête également à bafouer tous les droits des Kurdes. Cela s’est traduit par des arrestations en masse de civils, des procès de type stalinien ou encore une répression accrue contre toute contestation au niveau de la société civile turque.

Il est peut-être temps désormais de placer la Turquie sur le banc des accusés plutôt que celui d’un allié. Mais la plupart des pays Européens, la France et l’Allemagne en tête ont plutôt choisi le camp de la collaboration.

16:53 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kurde, kurdistan, turquie, turc

05 août 2012

Résistance Kurde et attaques turques

Dans sa lutte contre l'armée occupante turque, le PKK enregistre depuis quelques jours des succès. En effet, le PKK est semble-t-il parvenu a progressé en territoire occupé et l'armée turque qui a subit de lourdes pertes n'est pas en mesure de s'opposer à cette avancée.

Cette situation est due au fait que le PKK par l'intermédiaire de Murat Karayilan, a déclaré la semaine dernière à l'agence de presse kurde Firat que la bataille de Semdimli et de Hakkari marquait un changement de tactique de la part du PKK. En effet, les membres de la résistance armée Kurde ne compte dorénavant plus reculer après les opérations de guerre qu'elle mène contre l'occupant turque.

Face à ces revers, la Turquie a tenté la désinformation en dissimulant notamment ses pertes. Cette persée Kurde refléte la nouvelle donne qui a lieu dans la région. En effet, comme en Syrie où ailleurs, les peuples sont désormais clairement engagés dans un processus de lutte contre les Etats autoritaires et sanguinaires de la région. La Turquie est peut être le prochain pays brutal a connaitre les soubresauts de la révolte populaire. 

22:34 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (3)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu