Avertir le modérateur

09 juillet 2008

Mont Ararat symbole de liberté

Les Kurdes appartiennent à la famille des peuples dits iraniens. Leur territoire est l’un des plus anciennement peuplé du monde. Une inscription sumérienne datée de deux mille ans avant J.C signale déjà leur existence.

Selon la thèse généralement admise par les historiens, ils sont les descendants des Mèdes de l'antiquité qui, au VIIe siècle avant JC, fondèrent l'Empire mède. De nombreuses sources historiques se réfèrent aux ancêtres des Kurdes modernes. Xénophon, dans son Anabase, les nomme Khardukhi, et les décrit comme « peuple féroce et défendant ses montagnes natales ». La région actuelle du Kurdistan, les montagnes autour du lac de Van, entre la Perse et la Mésopotamie d’alors, est nommée Carduchi, Cardyene ou Cordyene. Les Kurdes créent, vers le milieu du Xe siècle, de nombreuses principautés indépendantes dont quatre régneront sur la majeure partie du Kurdistan.

La dynastie Ayyubides (1169-1250), fondée par Saladin, s'illustre et occupe le devant de la scène pendant près d'un siècle. Saladin, vainqueur de Richard Cœur de Lion conquière Jérusalem et bâtit un vaste royaume comprenant le Kurdistan, l'Arménie, la Syrie, l'Egypte et le Yémen actuel.

A partir du XIIIe siècle, le pays kurde subit les invasions des peuples des steppes d’Asie Centrale qui vont dévaster tout sur leur passage et mettre ainsi fin à l'existence de ces principautés prospères. Ces peuples turcs qui déferlent aussi sur l’Europe laisse derrière eux massacres et désolations.

La Turquie qui occupe actuellement les territoires kurdes n'a jamais admis la spécificité Kurde. Les Kurdes rêvent de pouvoir contempler un jour leurs montagnes du haut du mont Ararat, frontière naturelle entre le pays kurde et arménien. Cela signifierait pour eux la fin de la domination longue, douloureuse et meurtrière des Turcs. Les montagnes du Kurdistan et le mont Ararat représentent pour tous les Kurdes la liberté.

23 juin 2008

Les Kurdes : les origines

Les Kurdes sont un peuple millénaire, habitant depuis tout temps dans l'ancienne Mésopotamie, ils ont été vaincu par les invasions destructrices turques. Ayant souffert de la brutalité légendaire des turcs, les Kurdes se sont longtemps réfugiés dans les montagnes du Kurdistan. Ce repli dans des zones difficiles d'accés a créé une distance entre les Kurdes permettant à l'envahisseur de propager la désunion entre les différents clans.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu