Avertir le modérateur

27 juillet 2012

Des avancées majeures dans l'ouest du Kurdistan.

La guerre en Syrie fait rage et rend chaque jour plus certaine la chute annoncée du régime. Les combats qui ont gagné Damas et Alep depuis plus d'une semaine éprouvent durement le régime ‘’jusqu’au boutiste’’ syrien.

 Les Kurdes qui contestent le régime des Al Assad depuis des décennies prennent néanmoins une part prudente dans cette bataille finale. En effet, les Kurdes savent pertinemment que les Syriens très majoritairement Arabes et les opposants à Al Assad n’ont que très peu de sympathie envers leurs causes. ‘’L’organe politique’’ (Conseil National Syrien, CNS) de la révolte sunnite syrienne est piloté depuis la Turquie et cette dernière considère les Kurdes comme la plus grande menace dans la région pour leurs intérêts. Cependant, le CNS s’est dernièrement choisi comme nouveau président un Kurde en la personne d’Abdel Basset Sayda. Celui qu’on présente comme un modéré est présenté comme une garantie pour les Kurdes et toutes les minorités et un appel à rejoindre le CNS.

 Quoi qu’il en soit, les Kurdes restent fidèles à leurs traditions de contestation. On se souvient par exemple de la terrible répression qui s’était abattu sur toute cette partie de la région du Kurdistan en 2004. En effet, de violents affrontements avaient opposés supporters kurdes et arabes à Qamishlo suite à des provocations des supporters arabes envers les Kurdes après un match de football. Des manifestations avaient eu lieu dans tout le nord-est de la Syrie c'est-à-dire au Kurdistan. La répression féroce menée par les forces de Bachar Al Assad n’avait ciblée que les Kurdes tuant une quarantaine de personne et laissant libre les provocateurs. Aujourd’hui alors que le régime est sur le point de s’effondrer, les Kurdes continuent leur combat.

 Des avancées significatives ont eu lieu ces dernières heures. On a appris par le biais des autorités Kurdes de la région que plusieurs villes ont été libérées du joug de l’occupant. Désormais, à l’instar de ce qu’il se passe au sud du Kurdistan (nord de l’Irak), le drapeau kurde flotte sur les bâtiments officiels.

 Vers le modèle en vigueur au Sud ?

 On peut raisonnablement penser que les Kurdes de ‘’Syrie’’ vont pencher vers cette hypothèse. Il est aussi à parier que ce fameux modèle ne plaira ni aux Syriens ni aux Turcs, c’est là le plus grand défi pour le Kurdistan. En fait, un avenir dans la paix réside dans la volonté ou pas de la Syrie et de la Turquie de reconnaître la spécificité kurde et de respecter son territoire. D’ailleurs, il est étonnant que des pays majoritairement sunnites et qui doivent leur hégémonie à Saladin, un kurde, ne soient pas plus tolérants envers ses descendants. C’est d’ailleurs cette tolérance qui est le plus bel héritage laissé par Saladin et que les Kurdes tentent d’appliquer au sud (‘’Kurdistan d’Iraq’’).

 Peut-on espérer un avenir encore plus prometteur ?

 A plusieurs occasions, lors de mes notes, j’avais avancé le caractère autoritaire et sans doute éphémère des régimes qui persécutent les Kurdes. En effet, des régimes (Iraq, Syrie bientôt Iran ?) où règnent une telle oppression et un manque de liberté ne peuvent qu’être voués à disparaître. C’est aussi une des leçon du Printemps arabe. Cependant un pays fait encore de la résistance et il s'agit de la Turquie. Depuis que la situation s'est accélérée avec la libération progressive du Kurdistan occidental, la Turquie reprend ses tentatives de déstabilisation de la région. Elle est désormais clairement l'obstacle dans la région pour une solution pacifique et politique aux différents problèmes et notamment la question Kurde. 

 La Turquie s'est construite sur une forte paranoïa. Depuis la fin de l'Empire Ottoman, les Turcs sont persuadés d’être persécutés par le monde entier. Après les arméniens se sont les Kurdes qui ont en fait les frais. La persécution des Kurdes continue encore aujourd'hui et il est révoltant de constater que la Turquie tente d'imposer cette haine des Kurdes à tous les autres pays. Un avenir prometteur n'est donc possible que si la communauté internationale décide une fois pour toute d'exiger de la Turquie la fin de cette politique fascisante envers les Kurdes. Ce dont il ne faut pas douter, c'est que la Turquie utilisera tous les stratagèmes afin de parvenir à endiguer l'avancée libératrice des Kurdes. L'un des objectifs majeurs de la Turquie en Syrie et de parvenir à monter une guerre entre les Arabes et les Kurdes mais également une guerre civile inter-kurde.

 Quelle autre solution pour les Kurdes ?

 Les Kurdes doivent dans leur ensemble prendre conscience que pour lutter contre la Turquie il faut se tourner vers une politique de tolérance envers les autres peuples ou religions menacés ou persécutés dans la région. A l'image de ce qui se fait au sud du Kurdistan, il faut s'ouvrir aux Chrétiens et autres minorités religieuses mais également vers Israël. De plus le chemin emprunté par la Turquie qui le mène irrémédiablement vers un modèle islamiste intégriste laisse aux Kurdes le champ libre pour se faire le chantre de la tolérance politique et religieuse. Ceci est d'autant plus vrai, qu'ayant été régulièrement opprimés, les Kurdes n'ont pas vocation ni envie de se muer en oppresseur. Le choix d'Israël devient donc encore plus évident dans la mesure où ce pays représente le seul modèle démocratique de la région. Le glissement de la Turquie vers un modèle islamique à l'Iranienne ne peut d'ailleurs qu'être une menace pour la paix. 

 D'ailleurs, la stabilité de la région et le succès de la révolte en Syrie ne seront garantis que si l'on empêche la Turquie de semer le chaos à la chute du clan Assad.

 Baran Kanî

13:14 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : kurde, kurdistan, turquie, syrie

Commentaires

5000 ans d'Histoire, le Prophète Hz Ibrahim a.s est originaire du Kurdistan.
le Premier Homme Hz Adem a.s a posé ses pieds à Urfa, tant d'année de richesses mais autant de guerre.. la Paix est pour bientôt ins. le Peuple Kurde à longtemps souffert de sa générosité...

Écrit par : elif xatun | 03 août 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu