Avertir le modérateur

30 décembre 2011

Nouveau massacre de civils kurdes par la Turquie

Sur fond de propagande étatique et de chasse aux Kurdes, la Turquie a perpétré jeudi 30 décembre 2011, un massacre dans la population civile Kurde. Depuis près de un an, la persécution des Kurdes a pris une ampleur sans précédent. Plus de 8 000 personnes ont été arrêtes dont 4 000 membres du BDP, le parti représentant les Kurdes et qui est toléré jusqu'à son éventuelle interdiction par les autorités turques, ce qui devrait bientôt arriver. En effet, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander au mépris de toutes les règles un temps soit peu démocratique de mettre fin à la liberté accordée aux députés Kurdes dont certains sur 36 sont déjà en prison.

Dans ce contexte, personne ne peut être surpris du massacre commis jeudi 30 décembre et qui ne peut pas être une simple erreur de l'armée turque. La lutte de la Turquie contre les Kurdes, a depuis le début des années 80 été présenté comme une guerre contre le ''terrorisme'. De cette manière, la Turquie a il faut l'admettre réussi à rallier à cette entreprise de destruction des Kurdes, une grande partie de la communauté internationale.

En choisissant de réduire la question Kurde à une question de terrorisme, la Turquie s'est privée d'une possibilité de négociation visant à résoudre pacifiquement la question Kurde.

Le PS a condamné ce massacre dans une déclaration, le parti annonce ''qu'il n'est pas admissible que les revendications justes et légitimes d'un peuple de plusieurs millions de personnes puissent être assimilées à une seule organisation telle que le PKK, pour refuser dans le même temps une solution politique préconisée par des partis kurdes légaux et représentés au Parlement tel que le BDP (Parti pour la paix et la démocratie, pro-kurde), et par beaucoup d'autres en Turquie".

15:23 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kurde, kurdistan, turquie, massacre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu