Avertir le modérateur

23 octobre 2011

Tremblement de terre au Kurdistan

Un séisme de magnitude 7,3, selon l'institut américain de géophysique USGS, s'est produit dimanche autour de Van près de l'Iran, et les autorités redoutent un bilan pouvant atteindre jusqu'à un millier de morts.

"C'est un puissant séisme (...) Il peut causer entre 500 et 1.000 morts", a estimé au cours d'une conférence de presse Mustafa Gedik, le chef de l'Institut sismologique de Kandilli.

"Le séisme a été très fortement ressenti à Van (ville de 380.000 habitants, ndlr) et dans ses environs, provoquant, selon les premières informations, des dégâts et des pertes en vies humaines",

Les dégâts les plus importants auraient été constatés, à Ercis, une agglomération de 100.000 habitants. Un photographe de l'AFP a vu sur place des dégâts massifs sur l'artère principale.

De nombreux habitants quittaient la ville, privée d'électricité, formant un convoi sur l'autoroute. Par crainte de répliques, les gens restaient à l'extérieur et s'apprêtaient à passer la nuit à la belle étoile autour de braseros, dans l'attente des tentes promises par les autorités.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 10H41 GMT, se trouvait à 19 kilomètres au nord-est de Van, a précisé aux Etats-Unis l'USGS, la référence en matière de séismes.

La secousse a provoqué une grande panique", a raconté le maire de Van, Bekir Kaya, soulignant que le réseau téléphonique de sa ville était fortement endommagé.

Cette catastrophe arrive à un moment où le Kurdistan fait l'objet d'une agression militaire de la part de la Turquie.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu