Avertir le modérateur

21 février 2011

Syrie: un militant kurde en grève de la faim depuis cinq jours (ONG)

Un militant et blogueur kurde, Kamal Cheikho, détenu dans la prison d'Adra près de Damas depuis juin dernier, est en grève de la faim depuis cinq jours, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).


Kamal Cheikho, 33 ans, étudiant à la faculté de littérature de l'Université de Damas, a été arrêté le 23 juin à la frontière syro-libanaise. "Il poursuit une grève de la faim entamée il y a cinq jours pour protester contre son arrestation", a indiqué l'ONG.

 

Accusé de "propager des informations mensongères susceptibles d'affaiblir le moral de la nation", Cheikho est actuellement jugé devant la cour pénale de Damas.
Le tribunal a fixé la prochaine audience de son procès au 7 mars, indique l'organisation dans un communiqué.


L'OSDH demande au gouvernement syrien de "libérer immédiatement" Kamal Cheikho ainsi que tous les détenus politiques et d'opinion, et de "cesser de pratiquer une politique de détentions arbitraires à l'encontre des opposants politiques et des militants de la société civile". L'organisation réclame en outre "le vote d'une loi moderne organisant le travail des partis politiques et de la société civile en Syrie, qui garantiraient l'intégrité et l'unité du pays".


Une nouvelle loi sur la presse, adoptée par le gouvernement en novembre dernier, punit la diffamation sur des blogs par de lourdes amendes et des peines de prison.
La Syrie est classée 173e sur 178 pays dans le classement sur la liberté de la presse établi en 2010 par l'ONG Reporters sans frontières, huit rangs plus bas qu'en 2009 en raison d'un contrôle accru d'internet.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu