Avertir le modérateur

16 janvier 2011

Nous sommes tous Tunisiens

Ce qui vient de se produire en Tunisie ne peut que nous réjouir et nous devons souligner le courage de tous ces Tunisiens qui au péril de leurs vies ont fait face à ce régime autoritaire et brutal. La police tunisienne n’a eu de cesse de vouloir anéantir ce mouvement. Face au danger, la volonté du peuple a pris le dessus avec le résultat que l’on connait. Désormais, on souhaite que ce pays se débarrasse de tous les dirigeants encore liés à l’ancien régime pour laisser place à la liberté et à l’émancipation de tous. L’émotion de cette révolution tunisienne a aussi traversé tous les peuples opprimés, c’est un exemple formidable pour tous ceux qui subissent la répression. Nous sommes fiers du peuple de Tunisie. Nous sommes, tout autant, aux cotés du peuple ivoiriens qui luttent pour faire prévaloir son droit acquis dans les urnes.

Face à ce monde qui bouge, nous avons noté le décalage dans lequel se trouvent nos soi-disantes démocraties. Le régime de Sarkozy allié de Ben Ali n’a à aucun moment dénoncé les atrocités du régime de Tunis. Faut-il alors entendre par démocratie : régime qui œuvre uniquement pour ses intérêts sans prise en compte des droits de l’homme.

Alors, aujourd’hui plus que jamais, nous voulons aussi apporter notre soutien à tous ces peuples qui luttent encore et toujours pour leurs libertés. A ce titre, les Kurdes qui luttent contre plusieurs états violents ne sont pas les plus chanceux. Face à l’Iran des extrémistes religieux ou la Turquie nationaliste-kémaliste soutenu par l’Occident, il sera difficile aux Kurdes seuls, de se libérer de cette répression.

Néanmoins, l’optimisme est de rigueur. L’Histoire nous a appris que les régimes les plus brutaux finissent toujours par sombrer. Et ironie de l’histoire, le régime de Ben Ali avait érigé comme une dès artères principale de Tunis, une rue nommée Kemal Ataturk…

00:03 Publié dans OPINION | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Les vacances au prix fort, parce qu'ils le valent bien!

Cela fait des années que je rêve de pouvoir passer des vacances en Tunisie et en Egypte, mais sachant que le tourisme de masse est l'une des principales sources de revenus des dictatures, je n'ai jamais pu m'y résoudre.

Ni le soleil, ni les palmiers, ni les plages de sables fins, ni les pyramides, ni les souks bariolés, ni les hôtels bons marchés, ni les séjours prix cassés,
rien n' avaient pu faire infléchir ma détermination: je ne voulais pas passer des vacances de rêve, au prix d'une complicité passive, au dépend de mes principes!

J'espère que grâce aux peuples tunisien et égyptien, mon rêve deviendra réalité...
Vive les vacances au juste prix!
Parce que les Tunisiens, les Égyptiens et tous les autres... le valent bien!

Écrit par : Candide | 11 février 2011

Delenda damasco!

La dictature syrienne est le pire des régimes arabes.
Si en Syrie les gens ne descendent pas encore par centaine de milliers dans les rues, ce n'est parce qu'ils y sont plus heureux qu'en Tunisie, mais parce que le régime syrien est le plus répressif du monde arabe.
Patience...

Prochaine étape: il faut détruire Damas!

Écrit par : Scipion, le kurde | 12 février 2011

La Syrie, un pays gangrené par la corruption gouverné par un dynastie sanguinaire dont le représentant Bachar Al Assad a été reçu en grand pompe en France.
Notre Président de la République lui a déroulé le tapis rouge, rouge du sang des martyrs de l'opposition démocratique syrienne. Une tâche honteuse qui éclabousse l'honneur de la France!

Écrit par : Candide | 12 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu