Avertir le modérateur

22 juin 2010

Le PKK dénonce l'utilisation de drones israéliens par l'armée turque

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie) a dénoncé lundi l'aveu par l'armée turque qu'elle utilisait des drones israéliens pour surveiller les activités du PKK.

''La Turquie a toujours prétendu qu'Israël soutenait le PKK pour s'attirer la sympathie des pays musulmans et ternir la réputation du PKK", a dénoncé à Erbil (nord de l'Irak) un porte-parole du mouvement rebelle kurde, Ahmed Denis.

"Mais aujourd'hui, ils ont admis être ceux-là même bénéficiant d'un soutien d'Israël. Cet aveu démontre la ruine de la politique turque", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major des armées, Ilker Basbug, cité lundi par l'agence de presse Anatolie, a reconnu que l'armée turque avait commencé à utiliser des drones israéliens pour collecter des informations sur les déplacements des rebelles kurdes de Turquie dans les montagnes du nord irakien.

"Au cours des dix derniers jours, nous avons commencé à utiliser nos systèmes Héron (...), les systèmes de surveillance que nous avons achetés à Israël, dans le nord de l'Irak", a notamment déclaré le général Basbug.

Selon le porte-parole du PKK, cette affaire démontre la dépendance d'Ankara vis-à-vis d'Israël et des Etats-Unis.

"Si Israël et les Etats-Unis ne soutenaient pas le gouvernement turc, celui-ci ne pourrait même pas combattre une heure face au PKK", a-t-il avancé.

"La Turquie a recours depuis fort longtemps aux drones israéliens", a-t-il encore affirmé.

AFP

23:03 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu