Avertir le modérateur

19 novembre 2009

Revue de presse

Cette semaine, à noter dans l’hebdomadaire le Point, un article sur les Barzani, ‘’Barzani seigneur du Kurdistan’’. Le reportage est signé Guillaume Perrier qui travaille notamment pour Le Monde.

 

Dans un autre registre, à signaler la parution, chez l’éditeur Didier jeunesse, d’un livre-disque comportant 28 comptines et berceuses arméniennes, kurdes, grecques et turques.

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=314

comptinesdemieletdepistache_couv_large.png

17 novembre 2009

Iran: appel pour abolir la peine de mort contre les Kurdes

AFP — Des députés de la minorité kurde d'Iran ont demandé l'abolition de la peine de mort pour les membres de leur communauté, disant craindre une rupture entre la population kurde et le régime.

Selon l'agence Ilna mardi, des députés kurdes ont adressé une lettre dans ce sens au chef du pouvoir judiciaire, Sadeq Larijani, après l'exécution du Kurde Ehsan Fatahian malgré une intervention de parlementaires selon qui ce dernier avait été dans un premier temps condamné à 10 ans de prison.

"Plusieurs jeunes kurdes ont été récemment condamnés à mort, cela inquiète la province du Kurdistan" d'Iran, affirme la lettre. "Le gouvernement ne devrait pas agir de manière à créer une distance entre le peuple kurde et le régime. Ainsi, nous demandons sérieusement au pouvoir judiciaire de reconsidérer (sa position sur) de tels verdicts".

La semaine dernière, le site internet réformiste Mowjcamp, proche du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi, a indiqué qu'un Kurde, Shirkouh Moarefi, 24 ans, était dans le couloir de la mort après avoir été reconnu coupable d'être un "mohareb (ennemi de Dieu)", crime passible de la peine de mort.

Amnesty International avait demandé aux autorités iraniennes d'annuler sa peine de mort.

La province occidentale du Kurdistan, frontalière de l'Irak, est peuplée en majorité de sunnites dans un pays à majorité chiite. Elle est régulièrement le théâtre d'actions armées, notamment du Pejak, un mouvement séparatiste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actif en Turquie.

La peine de mort en Iran est utilisée contre les Kurdes comme une arme de répression par les intégristes qui dirigent ce pays.

16:14 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu