Avertir le modérateur

23 septembre 2009

KURDISTRAN

mathématique

Vous rêviez d’être incollable en mathématique ! Désormais c’est possible et cerise sur le gâteau en Kurde sur le site : http://www.matematikakurdi.com/. Alors, à vos calculettes !

09:41 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1)

22 septembre 2009

Kurdistan : l’armée turque veut exterminer les Kurdes tout en les appelant à se rendre !

On a fait grand bruit de la volonté du gouvernement turc de tenter une ouverture envers les Kurdes mais tout cela ressemble fort à une mascarade. En effet, chacun sait que le véritable pouvoir en Turquie appartient en réalité à l’armée. Alors, la véritable question est : que veut l’armée ? La paix ? Certainement pas !

 

Pour preuve les dernières déclarations de l’état-major turc le lundi 21 septembre 2009 : «Nous lutterons jusqu’au bout pour mettre fin au PKK » Ce qui, dans le langage turc, signifie soumission et persécution !

 

Pourtant, tout le monde le sait pertinemment, une paix ne s’obtient qu’aux prix des efforts des deux partis. Erdogan manipule la question kurde à des fins politiques et électorales. Mais il sait très bien qu’une paix juste et durable sera profitable à son parti.

 

Les nationalistes turcs, autrement dit tous les autres partis turcs, forment la base politique de l’armée turque. La diabolisation des Kurdes et le statu quo, certes ne leurs profitent plus forcément mais participe à leur survie.

 

L’armée aura-t-elle le courage de permettre une paix juste et durable sachant que cela pourrait signifier le déclin irrémédiable de sa base nationaliste ! N’oublions pas qu’en Turquie le nationalisme est érigé en dogme et qu’il est enseigné dès le plus jeune âge à l’école rendant une partie de la  population notamment les plus instruits très intolérants sur des points comme le génocide arménien ou les Kurdes. C’est sans doute le plus grand obstacle à une paix juste.

 

Pour conclure, comment juger la Turquie sincère quand on sait qu’elle n’a même pas permis à Aram Tigran d’être enterré au Kurdistan.

22:08 Publié dans OPINION | Lien permanent | Commentaires (4)

08 septembre 2009

Six soldats turcs meurent dans des combats avec les résistants kurdes

Les affrontements ont éclaté dans la zone montagneuse proche de la ville d'Eruh, dans la province de Siirt, au cours d'une opération des forces de sécurité contre des rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), selon un communiqué diffusé sur le site internet de l'état-major de l'armée.

Cinq soldats ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés, selon cette source, tandis que des combats ont également éclaté près de Cukurca, dans la province d'Hakkari, à la frontière irakienne, faisant un mort parmi les militaires. Des renforts de troupes ont été dépêchés par hélicoptère dans cette zone de combat.

Auparavant une source sécuritaire locale avait fait état de 7 soldats tués et de 5 blessés.

Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan, fixée au 22 septembre, une trêve de leurs opérations armées commencée en avril.

Les militaires turcs n'ont jamais reconnu jusqu'à présent les trêves unilatérales déclarées par les rebelles et se sont engagées à les pourchasser jusqu'au dernier.

 Ces morts peuvent encore une fois être imputés à l’armée turque et à sa volonté de faire basculer le peuple Kurde dans une guerre totale. 

 

23:29 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0)

01 septembre 2009

Manifestation de Kurdes pour réclamer une paix "honorable"

DIYARBAKIR (afp) - Des milliers de Kurdes se sont rassemblés mardi sur une place de Diyarbakir (sud-est), la principale ville kurde , pour réclamer une paix "honorable" dans l'attente de réformes promises par le gouvernement turc pour mettre fin au conflit kurde.

Venus des provinces du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes, à l'appel du Parti pour une société démocratique (DTP, pro-kurde), environ 20.000 manifestants dansaient aux mélodies des chants folkloriques sur la place de la gare, en centre-ville, a constaté l'AFP.

Les Kurdes de Turquie fêtent le 1er septembre comme une journée de la paix.

Les manifestants portaient des effigies du chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan et arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire: "La solution du problème kurde ne peut être reportée".

La manifestation, baptisée "Oui à une paix honorable", intervient alors que le gouvernement turc mène depuis juillet une campagne politique pour venir à bout d'une rébellion armée kurde vieille de 25 ans et qui a coûté la vie à 45.000 personnes.

L'"ouverture démocratique" préconisée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan reste floue mais devrait de l'avis général comprendre une série de mesures législatives en faveur de la communauté kurde.

Lundi, le ministre de l'Intérieur Besir Atalay a annoncé à Ankara que le gouvernement présentera son plan d'action à l'Assemblée nationale après la fin des vacances parlementaires, en octobre.

Il a toutefois exclu une amnistie pour les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou un amendement constitutionnel, revendiqué par les milieux kurdes.

Une manifestation similaire était organisée par le DTP à Istanbul où environ 5.000 personnes se sont rassemblées sur la place de Kadiköy (sur la rive asiatique), selon les médias.

L'opposition parlementaire est très hostile aux efforts du gouvernement, craignant pour l'unité du pays tandis que les milieux kurdes, dont le DTP, jugent qu'ils n'iront pas assez loin.

Le chef du PKK Öcalan devrait de son côté annoncer depuis sa prison une "feuille de route" pour la question kurde. La trêve unilatérale décrétée par le PKK qui prenait fin ce mardi a été prolongée jusqu'à la fin du ramadan qui se termine le 22 septembre en Turquie, a annoncé la direction du parti dans un communiqué.

Les autorités turques n'ont jamais reconnu les trêves des rebelles et ont promis de les pourchasser jusqu'au dernier.

Ces dernières années, Ankara a élargi les droits culturels et linguistiques des Kurdes afin de renforcer ses chances d'intégrer l'Union européenne.

17:00 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (2)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu