Avertir le modérateur

22 septembre 2009

Kurdistan : l’armée turque veut exterminer les Kurdes tout en les appelant à se rendre !

On a fait grand bruit de la volonté du gouvernement turc de tenter une ouverture envers les Kurdes mais tout cela ressemble fort à une mascarade. En effet, chacun sait que le véritable pouvoir en Turquie appartient en réalité à l’armée. Alors, la véritable question est : que veut l’armée ? La paix ? Certainement pas !

 

Pour preuve les dernières déclarations de l’état-major turc le lundi 21 septembre 2009 : «Nous lutterons jusqu’au bout pour mettre fin au PKK » Ce qui, dans le langage turc, signifie soumission et persécution !

 

Pourtant, tout le monde le sait pertinemment, une paix ne s’obtient qu’aux prix des efforts des deux partis. Erdogan manipule la question kurde à des fins politiques et électorales. Mais il sait très bien qu’une paix juste et durable sera profitable à son parti.

 

Les nationalistes turcs, autrement dit tous les autres partis turcs, forment la base politique de l’armée turque. La diabolisation des Kurdes et le statu quo, certes ne leurs profitent plus forcément mais participe à leur survie.

 

L’armée aura-t-elle le courage de permettre une paix juste et durable sachant que cela pourrait signifier le déclin irrémédiable de sa base nationaliste ! N’oublions pas qu’en Turquie le nationalisme est érigé en dogme et qu’il est enseigné dès le plus jeune âge à l’école rendant une partie de la  population notamment les plus instruits très intolérants sur des points comme le génocide arménien ou les Kurdes. C’est sans doute le plus grand obstacle à une paix juste.

 

Pour conclure, comment juger la Turquie sincère quand on sait qu’elle n’a même pas permis à Aram Tigran d’être enterré au Kurdistan.

22:08 Publié dans OPINION | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

je pense surtout qu'en France il y a un discours antiturque pour ne pas faire entrer la Turquie en Europe.
Ainsi les médias nous assommes de nouvelles comme celle ci, faisant passer les kurdes pour des gentils alors qu'ils sont à ,l'origine de plusieurs attentas en Turquie faisant des centaines ( voir des milliers ) de morts, femmes, enfants etc...
Donc ne venez pas nous dire d être indulgent avec des terroristes, si ce serait la France votre discours serait complétement différent.
Nous n'avons pas de leçons à recevoir, d'aucun pays et surtout pas de la France et des français qui oublient trop vite une certaine guerre d'Algérie.
Chaque pays à son histoire avec ces heures de gloire et ces guerres, libre à chacun de vouloir l'aimer et de le défendre.

Écrit par : izy | 23 septembre 2009

izy votre intervention reflete toute votre ignorance, à aucun moment c'est un article anti-turcs mais on est obligé de dénoncer la propagande et les faits historiques et de ce coté là, les turcs sont pas exemplaires et c'est pas parce que d'autres auraient fait pire que ça rend les turcs plus vertueux !!!

Écrit par : Baran Kanî | 23 septembre 2009

Tous les turcs sont fier de leur origine et de leur pays!!
Mais sont-ils fier de savoire que la moitié des kurdes, des arméniens, des grecs, des assyriens ont de la haine envers l'ETAT TURC, car ils ont été massacré pendant des années, ils ont été victime de persécutions, et tout genre de tortutrre!!!!!????

Est-ce que le peuple turc est fier de savoir que leurs dirigents ont commi le génocide arménien, génocide des kurdes yézidis, génocide des assyriens, génocide des grecs en 1915????

Sont-ils aussi fier du génocide des kurdes alévies qui a eu lieu en 1938 dans la ville de Dersim??

Malhreusement toujours des questions sont réponses souvent

Écrit par : Ero | 27 septembre 2009

jss Fier

Écrit par : Turkiyem | 08 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu