Avertir le modérateur

10 juillet 2009

En Turquie, l'armée contre la démocratie

Un rapport, cité par Reuters, confirme, si besoin était, le rôle principal de l’armée en Turquie

Le gouvernement turc n'exerce pas réellement son contrôle sur l'armée et la police, ce qui empêche le pays, candidat à l'Union européenne, de mettre pleinement en oeuvre des réformes sur le plan de la démocratisation et des droits de l'homme, conclut un club de réflexion turc dans un rapport.

La police et les forces armées opèrent de manière autonome et l'armée domine fréquemment la politique, ce qui "inverse" le type de rapport qui existe dans d'autres pays démocratiques entre les élus et l'appareil de sécurité, lit-on dans ce rapport, réalisé par la Fondation d'études économiques et sociales turques, ou Tesev.

"L'autorité militaire continue de jouer un rôle dominant dans les sphères civiles et politiques, en tant que partie intégrante de la structure politique de la Turquie", ajoutent les auteurs du rapport.

Le débat public sur le conflit kurde, sur la laïcité et sur d'autres questions délicates est pour ainsi dire impossible parce que l'armée considère ces sujets-là comme relevant de la sécurité nationale, ajoute Tesev. L'armée, d'autre part, joue un rôle dans la formulation de la politique intérieure et de la politique étrangère, continue le club de réflexion, d'orientation libérale.

Selon ce rapport, l'armée exerce une influence sur les responsables élus qui siègent au Conseil national de sécurité, en dépit de la loi de 2003 prévoyant qu'il soit dirigé par un civil.

Le rapport de Tesev conclut en outre que les violences policières ont augmenté depuis 2006, année où une loi sur les pouvoirs policiers a accru l'autorités et l'impunité de l'institution policière, y compris dans le domaine de l'utilisation des armes.

00:09 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu