Avertir le modérateur

14 mai 2009

Une Kurde à la une

Article paru dans l'hebdomadaire Courrier International en date du 14 au 19 mai 2009

Fille d’un pizzaïolo d’origine kurde, ­di­plô­mée en droit européen, parlant six langues et ayant Olof Palme pour idole, elle apparaît comme la candidate rêvée des sociaux-démocrates suédois pour les élections au Parlement européen. Membre du conseil municipal de Södertälje [près de Stockholm], Evin Cetin, 25 ans, s’est investie corps et âme dans la campagne électorale. Elle a conclu un marché avec 100 pizzerias, qui vont imprimer son portrait et son message sur leurs boîtes de pizzas. Elle n’hésite pas à aller au contact des gens, organisant des meetings improvisés à des matchs de foot comme à des mariages kurdes. Sa chanson de campagne, Dirigez la lumière, a été composée par le groupe hip-hop Medina ; on la voit d’ailleurs danser sur la vidéo. Sur Facebook, elle a déjà plus d’“amis” que n’importe quel autre candidat suédois. Les questions qui la préoccupent le plus sont le droit d’asile, les conditions d’accueil des réfugiés, la parité et les droits des salariés. Pour ses méthodes de campagne, elle affirme s’être inspirée de Barack Obama – qu’elle a rencontré au printemps dernier, lorsqu’une délégation de Södertälje a été invitée au Congrès américain pour raconter l’accueil exceptionnel que la ville a réservé aux réfugiés irakiens. “J’étais très inspirée par la façon dont Obama a réussi à enthousiasmer et à faire travailler pour lui des gens qui n’avaient aucune expérience politique.”

(D’après ETC, Stockholm)

 

12 mai 2009

L’Iran entre en guerre contre la Turquie !

Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien la réalité en effet, l’artillerie Iranienne a visé des régions de Turquie où vivent des Kurdes. Ces attaques se sont produites notamment dans la région de Yuksekova, haut lieu de la résistance Kurde face aux persécutions turques. Ce n’est pas autre chose qu’un acte de guerre. Bien évidemment ce sont les Kurdes qui sont visés et quand un pays quel qu’il soit entreprend de massacrer les Kurdes cela ne déclenche aucun ballet diplomatique aux Nations Unies. Contrairement aux palestiniens par exemple dont le monde est au chevet, tout Etat désirant exterminer les Kurdes reçoit le soutien des puissances internationales. Les attaques iraniennes en territoire sous contrôle turc ne peuvent avoir été mené sans l’aval de la Turquie. Au rythme où vont les choses le génocide des Kurdes aura bientôt dépassé celui des Juifs.

 

Comment réagiraient la France et le conseil de Sécurité des Nations unies si un pays venait à la bombarder ? Mais pour Kurdes cela fait bien longtemps que c’est le cas, sans aucune réaction de la part des sois disantes nations démocratiques. En effet, depuis très longtemps ces mêmes iraniens et turcs bombardent sans relâche le Kurdistan d’Irak.

 

Dans leur chasse aux Kurdes rappelons que les méthodes utilisés par la Turquie ont causé dernièrement le massacre de 44 personnes lors, de ce qui devait être une fête, à savoir, un mariage. En effet, les assaillants membres des familles des massacrés ont apparemment agi pour le compte, si ce n’est de l’Etat, tout du moins pour une organisation dont le but était de faire porter le chapeau au PKK.

 

Les assaillants appartenaient à une milice de traîtres à la nation Kurde, armée, fiancée et entraînée par l’Etat pour combattre la résistance Kurde.

La seule conclusion qui s’impose est le soutien inconditionnel à la cause Kurde, que ce soit un soutien politique ou armé.

10:32 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (2)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu