Avertir le modérateur

27 mars 2009

Nulle part, terre promise

Après Welcome, salué par la critique et le public, un nouveau film, au cinéma à partir du mercredi 1er avril 2009, porte entre autre sur écran le destin d’exilés Kurdes cherchant à fuir les persécutions.

Avec ‘’Nulle part, terre promise’’ d’Emmanuel Finkiel se sont trois personnages qui sillonnent l’Europe d’aujourd’hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.

Preuve en est, (encore et s’il en fallait), du malheureux destin de 40 millions de Kurdes privés de leur pays et persécutés sur leur terre même.

10:45 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0)

08 mars 2009

Livre

Disponible à la vente depuis le 26 février 2009, un roman-documentaire d'Olivier Tournon photo-journaliste, nous livre un témoignage poignant sur une famille Kurde exilée en France. 

"Farachine est née en Turquie en même temps que la guerre civile, dans la partie est du pays appelée illégalement le Kurdistan. Pour des raisons politiques, son père a dû fuir le pays et a choisi la France afin d’y refaire sa vie. Il y est rejoint par sa famille après quelques années. C’est donc en banlieue parisienne que Farachine passe le début de son adolescence. Mais à 15 ans, elle décide d’embrasser la cause de son peuple et de repartir clandestinement se battre dans ses montagnes ancestrales.
La jeune fille intègre une des plus anciennes guérillas actives de la planète : le PKK. Armée de défense du peuple, organisation politique, centre de formation idéologique, le mouvement est composé d’hommes et de femmes dont le nombre exact reste mystérieux. Nous découvrons les rites initiatiques de ce mouvement, son organisation et son quotidien de jeune femme enrôlée dans une guerre sans fin. Derrière cette lutte nationaliste kurde apparaissent d’autres combats. Combat de femmes contre une tradition étouffante. Combat d’une jeunesse immigrée en mal d’intégration dans une Europe toujours plus frileuse. Combat d’un mouvement politique contre un mode d’organisation économique et social toujours plus libéral.
Dans ce livre, Olivier Touron nous raconte de manière romancée ce que pourrait être la vie de cette jeune Kurde qui, au moment où ces pages sont imprimées, est toujours à se battre armes à la main aux confins de la Turquie, de l'Iran et de l'Irak.

Pourquoi choisit-on de tout quitter ici pour aller risquer sa vie là-bas ?"

  

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu