20 octobre 2008
Violence policière turque
Un manifestant Kurde a été tué lundi au cours d'affrontements entre la police et des manifestants qui protestaient contre l'agression présumée de leur dirigeant historique Abdullah Öcalan, ont rapporté des responsables et des médias turcs.
Des protestations ont également accompagné la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à Diyarbakir, pour une visite de vingt quatre heures.
"Une personne est décédée", a déclaré à l'AFP un responsable policier joint par téléphone. Il n'a donné aucune autre précision sur ces affrontements qui se sont déroulés à Dogubayazit.
Les circonstances dans lesquelles le manifestant a été tué n'étaient pas clairement établies, des informations non confirmées indiquant qu'il avait été tué par balles.
Des heurts s'étaient déjà produits entre manifestants et police ce week-end dans le sud-est, faisant deux blessés.
Les avocats du chef du PKK ont affirmé vendredi que leur client avait été récemment maltraité par ses gardiens de l'île-prison d'Imrali (nord-ouest) où il est le seul détenu depuis 1999. Le ministre de la Justice, Mehmet Ali Sahin, a nié dimanche ces allégations.
Lundi, les violences ont gagné Diyarbakir, où M. Erdogan est arrivé pour assister à l'ouverture de l'année académique à l'université locale et pour inaugurer un centre médical.
Au moins 20 personnes ont été interpellées alors que des centaines de manifestants kurdes se sont rassemblées dans les rues, scandant des slogans pro-Kurdes, lançant des pierres sur la police et des cocktails Molotov.
La police, avec l'appui des unités anti-émeutes des provinces voisines, a eu recours à des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires alors que des véhicules blindés patrouillaient dans les rues et des hélicoptères survolaient Diyarbakir.
Öcalan a été arrêté le 15 février 1999 au Kenya. Condamné à mort, sa peine a été commuée en prison à vie en 2002 après l'abolition de la peine capitale en Turquie.
Source AFP
17:07 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diyarbakir, pkk, manifestation
13 octobre 2008
manifestation
Une manifestation a réuni hier, dimanche 12 octobre 2008, à Evry (Essonne) environ 200 personnes. Cette marche à travers les rues du centre ville avait pour but d'attirer l'attention des gens sur le sort des Kurdes en Turquie. Les manifestants appelaient aussi à la libération d'Abdullah Ocalan, le chef rebelle kurde enfermé dans une île-prison et au mépris de toutes les conventions internationales.
14:51 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kurde, manifestation, evry
09 octobre 2008
Grève de la faim
Des centaines de militants kurdes sont dans leur 46ème jours de grève de la faim dans les prisons iraniennes. Ils protestent notamment contre la répression politique et la privation des droits fondamentaux des Kurdes dans ce pays. Huit d'entre eux sont sous la menace d'une exécution imminente.
Une conférence de presse est prévue le jeudi 9 octobre 2008 à Bruxelles pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort de ces prisonniers politiques dans le pire régime carcéral du monde.
12:16 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, prison
05 octobre 2008
Mise au point
Dans un pays sous occupation, des combattants Kurdes mènent la résistance à leur manière, que l’on peut approuver ou pas, contre l’occupation turque. Et les médias étrangers de reprendre à leur compte la propagande turque qui tente de faire passer ces résistants pour des agresseurs. Que la Turquie évacue le Kurdistan et le problème pourra être posé sous cet angle. Une fois de plus évoquons la Résistance Kurde en la comparant avec la Résistance française sous l’occupation nazie.
11:30 Publié dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : résistance