Avertir le modérateur

27 juin 2008

les Kurdes et l'exemple Basque

Plus que jamais, les Kurdes réclament une solution pacifique[1] mais ils s’heurtent notamment en Turquie à un régime brutal et négationniste. Malgré cela, les défenseurs de la cause Kurde gardent espoir et mène le combat face à l’injustice qui leur est faite.

Les Kurdes ont toujours réclamé des droits de manière pacifiste et constructive. Le modèle que beaucoup de Kurdes ont pris pour exemple est l’Espagne avec notamment les statuts particuliers de la Catalogne et du Pays Basque.

Le Parlement autonome basque fonctionne aujourd’hui très bien. Il a pu donc adopter le vendredi 27 juin 2008, un projet visant à préparer une consultation sur l’autodétermination au Pays Basque. Les Kurdes ne peuvent que se réjouir des initiatives d’un peuple qui a décidé de disposer de lui-même. Ces mêmes Kurdes appellent la communauté internationale à lui appliquer le droit des peuples autochtones[2] qui  énonce clairement en son article 3 que « Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel ».

En effet, nul peuple ne saurait être plus "autochtone" que les Kurdes dont la présence sur leurs terres est plusieurs fois millénaires.


[1] Exemple avec la pétition lancée par des intellectuels kurdes et en ligne sur le site de l’Institut Kurde de Paris : http://www.institutkurde.org/imza/results.php?language=francais

[2] Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l’Assemblée générale, 13 septembre 2007 : http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html

25 juin 2008

L'Allemagne participe encore à la chasse aux Kurdes

L’Allemagne cède là ou les Danois ont résisté. Force est de constater qu’une fois de plus les Allemands ont pris le parti des persécuteurs contre les opprimés. En effet, on apprend que les autorités allemandes font pression pour obtenir la fermeture d’une chaîne de télévision Kurde. Les Kurdes dont les droits sont bafoués dans tout le Moyen Orient ne peuvent donc pas compter sur l’aide des « démocraties » européennes. Comment un pays qui se prétend démocratique et respectueux des Droits de l’Homme peut il bâillonner la liberté d’expression ? Les Kurdes vivant sous occupation turque n’ont aucun droit comme celui de communiquer dans leur langue ou de la diffuser. Cet harcèlement des Kurdes notamment en Europe est inadmissible. Notons par ailleurs, que les Danois n’ont pas cédé aux chantages turcs. L’instance danoise de surveillance de l’audiovisuel a même estimé que les programmes de Roj TV ne contenaient pas d’incitation à la haine de la Turquie. L’incitation à la haine et à la criminalisation du Kurde, par contre, a de beaux jours devant lui.

24 juin 2008

LIENS

www.institutkurde.org/

http://www.firatnews.com/

http://azadiyawelat.com/

 http://www.yeniozgurpolitika.org

http://www.kerkuk-kurdistan.com/

http://www.agorakurde.com/

http://bersiv.com/

http://blog-leponge.blogspot.com/

12:42 Publié dans LIENS | Lien permanent | Commentaires (0)

RENDEZ-VOUS

MARSEILLE

le jeudi 26 juin 2008
18h30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003
Conférence-débat :
Turquie : quelle réponse démocratique pour le respect du peuple Kurde ?
Collectif Méditerranéen pour le Respect des droits de l’Homme en Turquie.

23 juin 2008

Les Kurdes : les origines

Les Kurdes sont un peuple millénaire, habitant depuis tout temps dans l'ancienne Mésopotamie, ils ont été vaincu par les invasions destructrices turques. Ayant souffert de la brutalité légendaire des turcs, les Kurdes se sont longtemps réfugiés dans les montagnes du Kurdistan. Ce repli dans des zones difficiles d'accés a créé une distance entre les Kurdes permettant à l'envahisseur de propager la désunion entre les différents clans.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu